Le parcours type de formation dispensée par votre école de conduite à Montfort-sur-Meu
Votre moniteur vous accompagne tout au long de votre démarche.
Quels sont les enjeux de la formation au permis de conduire ?
Au-delà du plaisir de conduire, le permis est un outil social indispensable pour les études, le travail, les loisirs... Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et blessés sur la route.
Il est donc primordial que soit dispensée une formation sérieuse, responsable et complète tant dans les savoirs, que savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.
Permis voiture : au tout début, se déroule l'évaluation de départ
Au cours d'un entretien sur son expérience de la conduite, ses connaissances mécaniques et de quelques exercices en voiture pour évaluer ses habiletés, son émotivité et sa perception de son environnement, j'évaluerai les compétences du futur élève pour pouvoir faire une proposition détaillée et chiffrée de sa future formation.
Des progrès constamment évalués par votre moniteur de conduite
L'enseignant évalue les savoirs comportementaux et techniques au fil de l'apprentissage à l'aide de grilles d'évaluation.
Le livret, papier ou dématérialisé, sera votre allié pour suivre vos progrès.
Des examens théoriques et pratiques pour passer votre permis
- Un QCM de 40 questions portant sur les connaissances réglementaires, sécuritaires et technologiques de façon théorique.
- L'épreuve pratique avec l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Vous réaliserez un parcours empruntant des voies routières et urbaines. Vous suivrez un itinéraire de manière autonome d'environ 5 minutes. Vous réaliserez une manœuvre. Vous procéderez à la vérification technique d'un élément intérieur ou extérieur du véhicule et répondrez à une question sur les premiers secours. Vous appliquerez les règles de circulation concernant les jeunes conducteurs tout en ayant une conduite courtoise et soucieuse de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
L’expert se basera sur des textes réglementaires et s'attachera à valoriser vos acquis plutôt que vos faiblesses. Il réalise un inventaire des points positifs et des points négatifs restitué sous la forme d'un bilan de compétences dans une grille d'évaluation.
Conduite AAC ou conduite supervisée : pourquoi pas ?
Afin d'emmagasiner un maximum d'expérience et de se donner aussi plus de chances de réussite à l'examen, partez avec un ou des accompagnateurs après vos 20h minimum de formation en auto-école pendant 1 an et 3 000 km au moins.
Vous vous enrichirez de nouvelles situations et vous armerez davantage pour vivre votre future vie de conducteur. De plus, vous ne serez novice que 2 ans au lieu de 3, et vous ne subirez pas la surprime d'assurance qui vous aurait été attribuée.
Vous êtes majeur ou avez échoué à l'examen, partez en conduite supervisée avec un ou des accompagnateurs durant quelque temps.
Vous renforcerez vos acquis et serez plus mûr pour affronter les situations qui vous attendent. Seul bémol, vous serez toujours considéré comme débutant pendant 3 ans et devrez vous acquitter de la surprime "jeune conducteur".
La formation postpermis pour réduire le risque d'accidents sur la route
Au cours des six premiers mois après l'examen du permis de conduire , il existe un pic d'accidents chez les conducteurs novices. Le risque d'être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 dans les 3 premiers mois et par 1.5 dans les 2 mois suivants.
En cause ? Un sentiment de surconfiance dans les mois qui suivent l'obtention du permis de conduire.
L'objectif de la formation postpermis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d'assurance.
Cette formation n'est dispensée uniquement que par les établissements détenteurs d'un label qualité délivré par les services de l'État.
Des solutions pour financer sa formation à la conduite
Labellisée, votre auto-école pourra vous proposer le dispositif "permis à un euro" pour financer la formation. Après l'évaluation et la rédaction du devis, vous solliciterez un prêt à taux 0 auprès de votre banque. Celle-ci me versera l'argent et vous rembourserez 30 euros par mois. Attention, tout prêt engage celui qui le contracte et doit être payé.
Le financement peut être aussi fait de manière"classique". En général, à l'inscription se paient les parties administratives et théoriques de la formation.
Ensuite, il est procédé de manière régulière aux paiements des leçons de conduite, et enfin, le paiement des frais d'accompagnement à l'examen de conduite ne pouvant dépasser le prix d'une heure de leçon de conduite sera demandé avant le passage de celui-ci.
Pour tout contrat rédigé à partir de 1 000 €, aucune somme en espèces ne pourra être acceptée.
Les statistiques et résultats de l'examen du permis de conduire
Les taux de réussite de l'auto-école sur une année glissante sont disponibles sur simple demande à l'accueil.
L’Auto-École Bobet ne proposant pas de formation particulière pour les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous orienter au mieux.